Concilier vie de proche aidant et vie professionnelleLes Papillons de Jour

Quand certains de vos collègues rentrent du travail, il est possible qu’ils aient un autre travail à plein temps à réaliser, celui d’aidant. Quand on sait qu’un salarié sur dix est en situation d’aidant, il est nécessaire de sensibiliser les employeurs à la mise en place des différents congés à leur destination (congé de proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale).

Rendez-vous médicaux, attention particulière, imprévus, la charge mentale des proches aidants est immense. En plus de l’inquiétude causée par la maladie ou le handicap de la personne aidée, l’épuisement et l’isolement des aidants conduit à une dégradation de la santé mentale des personnes aidantes.

Si des dispositifs comme Ma Boussole Aidants sont là pour orienter ceux qui aident un proche, la nécessité du statut d’aidant et des congés associés est symptomatique du manque de moyens donné aux services d’accueil.

Aujourd’hui, les aidants ne font pas confiance aux structures d’accueil. En ce 15 février, journée mondiale des cancers de l’enfant, nous savons que les parents souhaitent rester le plus possible auprès de leur fille ou de leur fils malade.

Concernant les personnes âgées, notamment celles vivant avec des troubles de la mémoire type Alzheimer, les proches aidants souhaitent conserver le plus longtemps possible l’identité de la personne. Selon la psychologue sociale Geneviève Coudin, il y une « réticence des aidants familiaux à recourir aux services gérontologiques ».

Aux collègues des proches aidants, nous disons : pensez au don de jours de congé ! Auprès des employeurs, nous affirmons : accordez les congés de proche aidant car ils amélioreront très certainement la qualité de la vie au travail des personnes concernées.

Selon vous, quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de vie au travail des proches aidants ?

Références :

ASSOCIATION FRANCAISE DES AIDANTS, Fiche pratique « Concilier vie d’aidant et vie professionnelle »

COUDIN, Geneviève, « La réticence des aidants familiaux à recourir aux services gérontologiques : une approche psychosociale », Psychol NeuroPsychiatr Vieillissement 2004 ; vol. 2, n° 4 : 285-96

Maboussoleaidants.fr

MON PARCOURS HANDICAP, « Congé de proche aidant : conditions et demande »