La notion d’emploi direct et d’emploi indirect est méconnue par le grand public.
Si l’on s’intéresse aux politiques publiques de l’emploi, on s’intéresse au travail de recension de leurs effets sur les taux de chômage et par voie de conséquence sur les taux d’emploi.
La définition la plus générale du terme « politique de l’emploi » et la plus pertinente est la suivante « ensemble des interventions publiques sur le marché du travail, visant à en améliorer le fonctionnement et à diminuer les déséquilibres qui peuvent y apparaître » (Gautié 1993).
En tant qu’agence de communication et entreprise adaptée, nous travaillons avec les entreprises pour les accompagner dans leur politique RSE notamment au niveau de la sensibilisation au handicap. Ces prestations que nous délivrons, ces outils que nous créons, nous permettent de créer de l’emploi qui est dit indirect. C’est en effet l’ensemble des prestations que nous réalisons pour nos clients qui nous permettent de recruter des talents qui viennent s’additionner en emplois indirects et qui viennent ainsi faire baisser le taux de chômage des personnes porteuses de handicap.
Entreprises adaptées : Chiffres clés (2020)
- Près de 950 entreprises adaptées
- Plus de 40 000 salariés
- Chiffre d’affaires : Près de 1,8 Md€
- Masse salariale : Plus de 782 M€
Taux de chômage des personnes en situation de handicap : 14% au deuxième trimestre 2022
Entreprises, vous souhaitez :
- Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap,
- Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP : les prestations d’une entreprise adaptée vous permettent de réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.
- Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise),
- Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences,
- Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018,
Vous souhaitez participer à l’embauche directe de travailleurs porteurs de handicap :
- Valoriser les compétences à travers la formation,
- Promouvoir des expertises,
- Construire ensemble une politique RSE vivante et dynamique qui intègre un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement (développement durable, bien-être au travail, diversité, etc).
Les entreprises adaptées sont indispensables à l’économie réelle. Elles luttent au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités.