Katia Dayan prend la parole dans l’émission « Les Vraies Voies Citoyennes » sur Sud Radio.

Katia Dayan prend la parole dans l’émission « Les Vraies Voies Citoyennes » sur Sud RadioLes Papillons de Jour

Lundi 30 septembre 2024, Katia Dayan, présidente et fondatrice des Papillons de Jour, était invitée à débattre sur un sujet qui lui tient à cœur, « La scolarisation des enfants en situation de handicap ».

Lors de son intervention, Katia Dayan a souhaité mettre en lumière le manque de solutions pour une grande majorité d’enfants en situation de handicap, qui n’ont pas ou très peu accès à la scolarité.

Comme le souligne Katia Dayan : « C’est rageant, aujourd’hui la France c’est quoi ? C’est nos enfants, nos petits-enfants, c’est l’avenir de la France les enfants…Tous les enfants doivent être scolarisés en France, tous ! ».

En cette rentrée 2024, l’éducation nationale nous informe que 490 000 enfants en situation de handicap iront à l’école cette année, et que 3 000 AESH supplémentaires ont été recrutés. Malgré tout, des milliers de familles restent sans solutions.

Quelles solutions pourraient être apportées ?

  • La revalorisation du métier d’AESH, par une meilleure formation et un salaire plus attractif pour ce métier au combien essentiel et méritant.
  • Un meilleur accompagnement des enseignants par la formation et la sensibilisation au handicap, briser les tabous et les préjugés est indispensable pour avancer vers une école et un monde plus inclusif.

Le bilan à ce jour, est que beaucoup d’enfants se partagent les AESH et ne bénéficient pas du nombre d’heures d’accompagnement dont ils ont besoin, pourtant le droit à l’éducation est un droit fondamental. La loi dit que tous les élèves doivent être scolarisés, en situation de handicap ou non. C’est à l’école que commence l’égalité des chances !

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Katia Dayan sur le site de Sud Radio. https://www.sudradio.fr/emission/les-vraies-voix-citoyennes-89