Les enfants, premières victimes du manque de moyens
En cette journée internationale des personnes handicapées, Les Papillons de Jour font un constat alarmant sur la situation des enfants handicapés dans le monde.
Le handicap touche environ 1,3 milliard de personnes dans le monde, soit 16 % de la population mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Parmi elles, 240 millions d’enfants vivent avec un handicap, confrontés chaque jour à des obstacles pour accéder à l’éducation, aux soins et à une vie digne. Ce chiffre révèle la nécessité d’une prise en charge globale, mais aussi les écarts entre les moyens disponibles et les besoins réels.
Le handicap est présent mondialement, mais la différence de prise en charge est d’autant plus frappante entre les pays développés et les pays en développement.
L’accès aux soins de santé pour les enfants handicapés dans les pays en développement :
- Dans certaines régions du monde, l’accès aux soins de santé est limité pour les enfants en situation de handicap, cela conduits à des taux de mortalité importants. Les enfants handicapés ont 50 % plus de risques de mourir avant l’âge de cinq ans que les enfants sans handicap.
- Dans certains pays, environ 90 % des enfants handicapés n’ont pas accès à des services de rééducation ou à des soins spécialisés, aggravant leurs conditions de santé et réduisant leur espérance de vie.
- L’accès à la vaccination est insuffisant, on considère que 50% des enfants handicapés ne sont pas vaccinés.
Ces données montrent que le manque d’accès aux soins de santé pour les enfants en situation de handicap est déterminant pour leur avenir dans ces pays.
L’accès à l’éducation des enfants handicapés dans les pays en développement d’après l’UNESCO et L’UNICEF :
- 5 à 15% des enfants handicapés ont accès à l’éducation, contre environ 90% dans les pays développés.
- Environ 49 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés, contre 13 % pour les enfants non handicapés. Dans les pays développés on compte environ 15% d’enfants handicapés non scolarisés.
- Les enfants handicapés réussissent deux fois moins souvent que les enfants sans handicap à atteindre des niveaux de compétence de base.
Ces chiffres nous montrent que, même dans les pays développés de nombreux enfants handicapés n’ont pas un accès garantit à l’éducation. Il faut donc poursuivre l’amélioration d’accueil dans les infrastructures, la formation des enseignants pour garantir une éducation réellement accessible et inclusive pour tous.
La discrimination et stigmatisation envers les enfants en situation de handicap :
- Exclusion sociale et scolaire : Environ 41 % des enfants handicapés dans le monde rapportent un sentiment de discrimination liés à leur différence. Par exemple, 49 % d’entre eux n’ont jamais été scolarisés ce qui diminue leur chance d’accéder à une éducation de qualité.
- Violence et abus : Les enfants handicapés ont jusqu’à trois fois plus de risques de subir des violences physiques, émotionnelles ou sexuelles.
- Pauvreté et marginalisation : Les enfants handicapés, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, sont plus susceptibles d’être marginalisés. Dans certaines cultures, le handicap est perçu comme une malédiction, exposant ces enfants à la négligence, voire à des abus.
La lutte contre la discrimination passe par des politiques inclusives, une sensibilisation accrue et le renforcement des droits de ces enfants pour qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel.
Les différents axes d’amélioration à mettre en place :
- Les gouvernements doivent adopter des lois garantissant l’égalité des droits pour les personnes handicapées, en particulier les enfants.
- Il faut lutter contre la discrimination et la stigmatisation grâce à l’éducation et la sensibilisation, en mettant en place des campagnes informatives.
- Assurer le développement des services de santé communautaires accessibles et spécialisés pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap.
- Investir dans des infrastructures accessibles, former les enseignants et le personnel scolaire et équiper les établissements d’outils technologiques spécifiques afin de rendre l’école accessible à tous mais surtout inclusive.
Le chemin vers une société inclusive pour les enfants handicapés est encore long.
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ils ont le potentiel de devenir des membres actifs et créatifs de la société, à condition que le monde leur donne les moyens de surmonter les obstacles.