Les derniers chiffres de Cap emploi : – 9% des contrats signés pour les personnes en situation de handicap en 2020
Une chute de 9 % des recrutements et de 11% des maintiens en poste en 2020 selon le baromètre annuel Cheops.
Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que celui de la population générale (16% vs 8%).
La crise sanitaire liée au COVID a fortement contribué à ce recul des chiffres.
Télétravail, prudence avant tout !
L’impact de la crise a été particulièrement probant au second trimestre de l’année lors du confinement, avec un recul de 23 % par rapport à 2019. Concernant le maintien en emploi, 23 252 signalements ont été réalisés sur l’année 2020 contre 27 342 en 2019.
La mise en place du télétravail entre mars et mai 2020 et sa généralisation sur l’ensemble de l’année explique en partie cette baisse. On constate une réelle désinsertion professionnelle alors que ce sont les personnes en situation de handicap qui ont le plus besoin de continuer leur activité professionnelle en présentiel pour garder ce collectif de travail, ce contact humain.
« Un point de vigilance est donc à mettre sur les situations de télétravail qui peuvent nécessiter la mise en œuvre de moyens de compensation », souligne Cheops.
Chute des PSMP
Après trois ans de progression continue, les PMSMP (Périodes de mise en situation en milieu professionnel) ont chuté de 39 %. « Difficile pour les employeurs d’accueillir des stagiaires avec du personnel restreint sur site et des équipes souvent en télétravail », explique Cheops.
Fin décembre 2020, 476 853 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) étaient inscrits à Pôle emploi. Ils représentaient alors 7,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Chômage longue durée
Les tendances observées début 2020 se confirment sur le second semestre de l’année et révèlent un chômage de longue durée persistant pour les personnes en situation de handicap.
En décembre 2020, 64% des DEBOE (Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) étaient en chômage de longue durée (+5 points en un an), contre 50% pour l’ensemble des publics.
En moyenne, une personne en situation de handicap mettra 215 jours de + pour retrouver un emploi qu’une personne sans handicap.
Fin 2020, près de 129 000 personnes handicapées étaient inscrites à Pôle Emploi depuis plus de 3 ans.
Les Papillons de Jour sont la 1ère agence de communication et entreprise adaptée en France. Depuis leur création il y a 11 ans, les Papillons de Jour travaillent à l’élaboration d’une société inclusive et favorisent l’intégration des travailleurs handicapés sur le marché du travail.
Précurseurs du développement de la politique handicap au sein des entreprises nous sommes aujourd’hui l’Opérateur majeur du handicap au service des entreprises et reconnus comme acteur essentiel de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Face à la difficulté de recruter des personnes en situation de handicap rencontrée par les entreprises, les Papillons de jour ont créé Atlas Jobs, véritable plateforme de mise en relation professionnelle pour une société plus inclusive avec une égalité des chances pour chacun (zéro différence).
Elle permet aux entreprises de répondre à leur OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés) et de réduire leur taxe Agefiph.
C’est une des seules plateformes de recrutement à offrir un filtre RQTH aux candidats.
Le secteur adapté est un secteur indispensable à l’économie réelle. Notre agence est un acteur incontournable au cœur du dispositif. Nous luttons au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités. Notre objectif est avant tout Sociétal car nous avons choisi l’humain et la compétence avant tout : développer encore et toujours l’insertion des personnes en situation de handicap en faisant de la formation continue et en embauchant.
En nous faisant confiance, vous participez à l’embauche directe de travailleurs en situation de handicap.