💡 Quel que soit l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez, il est possible que certains de vos collègues ou collaborateurs soient en situation de handicap sans que vous le sachiez.
🤔 Si la loi du 11 février 2005 favorise l’égalité des droits et des chances, notamment grâce à l’obligation d’emploi des personnes reconnues handicapées, la discrimination à l’embauche et la méconnaissance de la diversité du handicap en entreprise demeurent de réels freins à la construction d’un monde du travail plus inclusif. En 2004, un candidat avait 15 fois moins de chances de voir son CV sélectionné par un recruteur selon le sociologue Jean-François Amadieu.
📈 Aujourd’hui, grâce à la sensibilisation au handicap en entreprise et une meilleure connaissance du management de la diversité, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap augmente régulièrement. Leur présence fait naître des projets innovants et leurs performances sont similaires voire meilleures que les personnes valides (Braddock & Bachelder, 1994)
✅ Sensibiliser en entreprise constitue ainsi un enjeu majeur : la connaissance du handicap et de sa diversité permet une meilleure reconnaissance de celui-ci en entreprise et permet d’attirer de nouveaux talents.
Les Papillons de Jour peuvent vous accompagner dans vos actions de sensibilisation.
Références
« Réduire la stigmatisation des salariés reconnus handicapés : exemple d’une action de sensibilisation en entreprise », Le travail humain, 2020/2 (Vol. 83), p. 91-114.
AGEFIPH, « Emploi et handicap : retour sur #35 ans de progrès [étude] », 2022.
Amadieu, Jean.-François, « Discriminations à l’embauche de l’envoi du CV à l’entretien. », Document inédit, Université Paris I Panthéon Sorbonne, 2005.
Braddock, David., & Bachelder, Lynn, The glass ceiling and persons with disabilities. Chicago, IL: UIC, 1994.