L’usage des drogues s’amplifie et se diversifie depuis plusieurs décennies en France.
La consommation de produits illicites touche désormais la société française dans son ensemble.
Qu’elle soit d’origine naturelle ou synthétique, la drogue a un effet modificateur sur l’état de conscience et/ou sur l’activité mentale des utilisateurs.
Consommées pour leurs effets spécifiques ou pour les sensations de bien-être immédiat qu’elles peuvent procurer, les drogues créent une dépendance psychologique ou physique.
Elles produisent toutes des effets sur le système nerveux central, plus ou moins important.
De ce fait, il n’existe pas une drogue mais des drogues qui ont chacune des conséquences et des dangers.
Dépendance, diminution de l’appétit, pertes de mémoire, dépression, violences, psychose toxique… Quelle que soit la drogue et le mode de consommation, chaque drogue a son potentiel de nuisance spécifique sur la santé qui dépend également du consommateur, de son comportement, de sa sensibilité, de son état physique et psychique.
Les dangers de la consommation de drogue se classent en trois catégories :
- Les troubles physiques, directement liés aux effets immédiats de la drogue. Ils peuvent aller de simples vertiges, nausées jusqu’au décès par overdose
- Les troubles psychiques qui sont souvent liés à la consommation de drogues dites dures telles que la cocaïne, l’héroïne ou le LSD. En 2020, 503 décès ont directement été liés à l’abus de substances illicites ou de médicaments
- Les risques sociaux : violences, dépression, difficultés relationnelles pouvant entraîner une désocialisation progressive.
Au-delà des sensations agréables initialement recherchées par la consommation de substances, n’oublions pas que l’usage répété de drogue laisse la place à l’angoisse, la panique, et à des pertes de contrôle.
Les conséquences peuvent être mortelles et provoquer des dommages collatéraux irréversibles.
Chez Les Papillons de Jour, ON DIT STOP À LA DROGUE !