Les cadres en situation de handicap restent rares dans les entreprises, malgré des progrès législatifs et des initiatives de sensibilisation. Certains préfèrent se taire sur leur handicap par crainte de la réaction de leur entourage professionnel.

Plusieurs raisons expliquent cette réticence :

  • Un parcours difficile : De nombreux cadres en situation de handicap, ont eu un parcours scolaire difficile qui les a éloignés des postes à responsabilité.
  • La peur de la discrimination : Beaucoup préfèrent cacher leur handicap pour éviter des freins à leur carrière.
  • Le manque de sensibilisation : Les entreprises ne communiquent pas toujours assez sur leur engagement en faveur de l’inclusion.

Les cadres porteurs de handicap représentent environ 110 000 personnes, un chiffre faible par rapport aux 4 millions de cadres en France.

Les

En cause :

  • Un niveau de qualification souvent inférieur, il est parfois difficile d’accéder aux études supérieures.
  • Une perception négative de la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé), associée à un manque de performance et de capacité.
  • Des discriminations persistantes, le handicap, à tout niveau, reste l’une des causes les plus fréquentes dans le milieu de l’emploi.

Pour inverser la tendance, les entreprises doivent s’impliquer :

  • Dans le respect des quotas : Les entreprises doivent compter au moins 6 % de travailleurs handicapés, sous peine de pénalités financières.
  • Dans l’utilisation des aides disponibles : L’Agefiph propose des financements pour adapter les postes et accompagner les salariés (équipements, aménagements, interprètes, etc.).
  • Dans le changement des mentalités : Sensibiliser les équipes et libérer la parole autour du handicap pour favoriser l’emploi inclusif.

Pour réussir à briser ces tabous, il est essentiel de se concentrer sur les compétences des candidats, sans les stigmatiser. Les Papillons de Jour, agence de communication et entreprise adaptée, s’engagent au quotidien pour sensibiliser les salariés des entreprises afin de lever ce frein vers la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé. Favoriser la transparence et soutenir les cadres, comme les collaborateurs, en situation de handicap, c’est enrichir les équipes et préparer l’avenir vers un monde plus inclusif.