En France, 12 millions de personnes sont concernées par le handicap.
Avec pour objectif principal de favoriser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, a apporté plusieurs évolutions dans le champ du handicap. Cette loi entrée en vigueur le 1er janvier 2020 a notamment instauré la désignation d’un référent handicap pour toutes les entreprises employant plus de 250 salariés. Le référent devient ainsi un acteur clé de la politique handicap dans l’entreprise chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.
Sa nouvelle position au sein de l’entreprise tend à professionnaliser son rôle et lui permet de participer aux évolutions opérationnelles et de les influencer. Ses missions le porte à être en capacité de parler à l’ensemble des parties-prenantes (médecine du travail, salariés, services achats, prestataires extérieurs, etc) ainsi qu’à l’ensemble des prestataires externes qui l’accompagnent dans la mise en place de la politique handicap de l’entreprise. Il doit maîtriser de nombreuses connaissances réglementaires, managériales et comportementales pour assurer le recrutement et le maintien dans l’emploi des travailleurs porteurs de handicap au sein de son organisation ainsi que la sensibilisation de ses collaborateurs.
Les Papillons de Jour, entreprise adaptée accompagnent les entreprises dans la formation du référent handicap.
Cette formation construite sur mesure, d’une durée de 1 ou 2 jours est délivrée par un consultant expert du handicap en milieu professionnel.
Contenu de la formation
- Notion de handicap
- Contexte règlementaire
- Enjeux d’une politique handicap
- Autres acteurs de la politique handicap et leurs connexions avec le référent handicap
- Accompagnement de la déclaration de handicap
- Aménagements permettant la compensation du handicap
- Sensibilisation et accompagnement des managers et des collaborateurs d’un travailleur handicapé
Objectifs pédagogiques
- Avoir une approche globale de l’emploi des travailleurs handicapés
- Connaitre les enjeux de la mise en place d’une politique handicap dans l’entreprise ou l’établissement
- Être capable de s’appuyer sur le réseau d’experts handicap
- Savoir mettre en place un plan d’action handicap sur son périmètre