Sensibiliser au handicap invisible, une prioritéLes Papillons de Jour

Savez-vous que 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible ? Maladies chroniques, cancers, troubles cognitifs, psychiques ou sensoriels…si le handicap de ces personnes ne se voit pas, il est bien réel.

Beaucoup taisent leur handicap pendant la phase de recrutement ou quand ils sont en poste : ils n’osent pas en parler à leur employeur et à leurs collègues, de peur d’être stigmatisé ou d’être licencié pour inaptitude. Ainsi, la vie professionnelle de 80% des personnes en situation de handicap se trouve perturbée, voire empêchée.

Au-delà du handicap lui-même, la personne avec un handicap invisible souffre surtout du regard des autres, de l’incompréhension de ses difficultés. En effet, selon les psychologues Ivy Daure et Frédéric Salaün, le handicap invisible isole, il “plonge l’individu dans des incertitudes à la fois psychologiques, relationnelles et identitaires, en dehors d’une réalité partagée.”

Pour rompre l’isolement et engager le dialogue, sensibiliser au handicap invisible est une priorité pour que la parole des personnes handicapées puisse être libérée, écoutée et leur poste aménagé.

En sensibilisant vos collaborateurs au handicap visible et invisible, la qualité de vie au travail de votre entreprise ne s’en trouvera qu’améliorée.
Vous pouvez faire appel à nous pour vos campagnes de sensibilisation en entreprise. Les Papillons de Jour sont aussi un centre de formation certifié Qualiopi.

Références :

AGEFIPH, “Secteur public : un guide pour regarder le handicap invisible”

APF France Handicap, “Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !”

DAURE Ivy, Salaün Fréderic, « Le handicap invisible… ou le décalage entre ce qui se voit et la réalité », Le Journal des psychologues, 2017/6 (n° 348), p. 22-27.