Boulogne, le 25 octobre 2024

Depuis plus de 14 ans maintenant, les Papillons de Jour, agence de communication et entreprise adaptée sont engagés en faveur de la lutte contre toutes les discriminations. Aujourd’hui, force est de constater que la construction de la société inclusive est au ralentie. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, nous lançons « C’est Lunaire » une campagne pour dénoncer l’immobilisme et rappeler que la construction d’une société inclusive
commence dès les premières années de scolarité.

L’école est le lieu où se forment les futurs citoyens, elle doit être un espace d’inclusion, où la différence est perçue comme une richesse et non comme une source de marginalisation ou de harcèlement. Or, malgré des avancées significatives, les moyens humains et les dispositifs d’accompagnement dans les établissements scolaires restent insuffisants pour répondre à ce défi, en particulier pour les élèves en situation de handicap.

Les chiffres du harcèlement à l’école
Selon les chiffres de l’enquête nationale présentée par la ministre de l’Éducation nationale le 12 février 2024, le harcèlement toucherait en moyenne plus d’un élève par classe :

  • o 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens, 4% des lycéens

Poursuivant notre mission d’entreprise engagée, notre campagne s’appuie sur 2 visuels et interpelle sur un ton provocateur en s’appuyant sur des messages très courts presque revendicateurs :

  • Harcèlement scolaire, Souffrance, Handicap, Valorisation des AESH, Salaire, Temps de travail, Formation.
Les
Les

Cette campagne digitale sera également déployée sous forme d’affichage dans la ville de Rouen et de Boulogne-Billancourt dès le 4 novembre. Elle sera complétée de micros-trottoirs tournés à Rouen et à Boulogne Billancourt diffusés sur nos réseaux sociaux.

Il est urgent de former davantage les enseignants et les AESH, mais aussi de sensibiliser tous les élèves à l’importance de l’inclusion. L’école doit être un socle d’égalité des chances, mais cela ne sera possible qu’en renforçant les moyens humains et en faisant de la lutte contre le harcèlement un combat partagé par tous.

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !

Contact presse :
Franca Vissière * franca.vissiere@lespapillonsdejour.fr * 06 09 48 79 43 *

A propos des Papillons de Jour : www.lespapillonsdejour.fr
Créé à Rouen en 2010 par Katia Dayan, le groupe « Les Papillons de Jour » est né du constat que les compétences intellectuelles des personnes en situation de handicap n’étaient que très peu valorisées dans le milieu professionnel. Première agence de communication et entreprise adaptée en France. Installée à Rouen (76), Boulogne Billancourt (92) et en Corse ; nous accompagnons au quotidien les entreprises et les organisations dans leur stratégie de communication globale et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).