DÉVELOPPEZ UNE HAUTE QUALITÉ RELATIONNELLE
MIEUX SE COMPRENDRE ET SE RESPECTER GRÂCE À L’INTELLIGENCE
ÉMOTIONNELLE ET À LA QUALITÉ RELATIONNELLE
FORMATION
ATELIER 2
CONTENU DE LA FORMATION
Savoir communiquer avec soi-même
> Développer sa connaissance de soi-même : fonctionnements,
zones de confort, forces et points de progrès, valeurs, besoins et
limites...
> Respect de soi : savoir s’écouter, écouter son corps, ses
émotions. Prendre soin de soi. Exercices et conseils pratiques
avec plan d’action individuel.
> Estime de soi : qu’est-ce qui m’anime, qu’est-ce qui me guide ?
Auto-évaluation de ses valeurs et contre-valeurs. Les positions de
vie : mon estime de moi-même et mon estime envers autrui.
Savoir écouter vraiment
> Créer les conditions de la confiance dans l’échange et
comprendre la notion de sécurité psychologique.
> Écoute active et ses différentes facettes : auto-évaluation de sa
capacité d’écoute. Découverte des différents niveaux d’écoute.
Attitudes de non-écoute. Comment adopter une posture d’écoute
active, sans interprétation ni jugement.
> Ecouter ses propres ressentis dans l’échange.
> L’art du questionnement pour clarifier et approfondir une
discussion, une relation.
> Savoir reformuler pour mieux se comprendre et faire avancer
l’échange.
Savoir s’exprimer avec authenticité et assertivité
> S’exprimer avec assertivité : calme, fermeté, tact et respect.
Exprimer ses besoins et limites en respectant ceux de l’autre.
> Prévenir ou appréhender des tensions ou des conflits grâce à la
communication non-violente.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
> Favoriser une haute qualité de relation au service du bien-être
de chacun et de l’intelligence collective.
> Savoir mieux s’écouter et se respecter soi-même.
> Savoir créer les conditions de confiance pour une meilleure
relation à autrui.
> Développer sa capacité d’écoute active pour une meilleure
qualité d’échange.
> Savoir s’exprimer avec assertivité, défendre ses besoins et
limites tout en respectant ceux de l’autre.
> Pouvoir gérer des tensions et prévenir certains conflits au travail.
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