DÉVELOPPEZ UNE HAUTE QUALITÉ RELATIONNELLE
MIEUX SE COMPRENDRE ET SE RESPECTER GRÂCE À L’INTELLIGENCE
ÉMOTIONNELLE ET À LA QUALITÉ RELATIONNELLE
FORMATION
ATELIER 2
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MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription à la formation
est à réaliser 3 semaines avant
le début de la formation.
Éviter de réunir des personnes
partageant des relations
hiérarchiques (N+1 avec son N-1...)
PUBLIC CIBLE
Tout public.
DURÉE
1 jour.
TARIFICATION
Groupes sur devis.
SUBVENTIONS
La formation peut être prise en
charge par les OPCO.
PRÉ-REQUIS
Aucun.
ACCESSIBILITÉ AUX
PERSONNES EN SITUATION
DE HANDICAP
Pour tout besoin spécifique en
matière de handicap, nous vous
invitons à nous contacter
directement, afin d'étudier
ensemble les possibilités de
suivre la formation.
02 32 08 32 08
formation@lespapillonsdejour.fr
communication@lespapillonsdejour.fr
EA Les Papillons de Jour © 2023
Communiquer vient du latin « communicare » qui signifie « être en relation
avec ». Or, dans le monde du travail, l’écoute et l’empathie manquent parfois
et la communication interpersonnelle peut être maladroite voire agressive,
générant malentendus et conflits.
Pourtant, des relations de qualité entre les personnes sont une condition
nécessaire pour assurer une performance collective dans le respect du
bien-être de chacun.
Éprouver du plaisir d’être ensemble et de se comprendre dans une
organisation, c’est une garantie de motivation, de rétention, de dynamisme et
d’intelligence collective.
> Comment améliorer notre façon d’écouter autrui, de le comprendre dans sa
singularité, sa différence ? Comment accroître l’authenticité de nos relations ?
> Comment prévenir les malentendus et les conflits ?
> Comment mieux faire passer nos messages d’une façon respectueuse
d’autrui ?
Communiquer de façon authentique, respectueuse et généreuse, c’est
développer une véritable intelligence de la relation, qui intègre la pensée, le
corps et le cœur.
Cette journée repose sur deux clés complémentaires pour atteindre une
haute qualité de communication et de relations : savoir écouter et s’écouter
activement ; et savoir s’exprimer avec authenticité et assertivité.
En plus d’être elle-même
une Entreprise Adaptée,
Les Papillons de Jour est une
agence de communication et
un centre de formation.
DÉVELOPPEZ UNE HAUTE QUALITÉ RELATIONNELLE
MIEUX SE COMPRENDRE ET SE RESPECTER GRÂCE À L’INTELLIGENCE
ÉMOTIONNELLE ET À LA QUALITÉ RELATIONNELLE
FORMATION
ATELIER 2
CONTENU DE LA FORMATION
Savoir communiquer avec soi-même
> Développer sa connaissance de soi-même : fonctionnements,
zones de confort, forces et points de progrès, valeurs, besoins et
limites...
> Respect de soi : savoir s’écouter, écouter son corps, ses
émotions. Prendre soin de soi. Exercices et conseils pratiques
avec plan d’action individuel.
> Estime de soi : qu’est-ce qui m’anime, qu’est-ce qui me guide ?
Auto-évaluation de ses valeurs et contre-valeurs. Les positions de
vie : mon estime de moi-même et mon estime envers autrui.
Savoir écouter vraiment
> Créer les conditions de la confiance dans l’échange et
comprendre la notion de sécurité psychologique.
> Écoute active et ses différentes facettes : auto-évaluation de sa
capacité d’écoute. Découverte des différents niveaux d’écoute.
Attitudes de non-écoute. Comment adopter une posture d’écoute
active, sans interprétation ni jugement.
> Ecouter ses propres ressentis dans l’échange.
> L’art du questionnement pour clarifier et approfondir une
discussion, une relation.
> Savoir reformuler pour mieux se comprendre et faire avancer
l’échange.
Savoir s’exprimer avec authenticité et assertivité
> S’exprimer avec assertivité : calme, fermeté, tact et respect.
Exprimer ses besoins et limites en respectant ceux de l’autre.
> Prévenir ou appréhender des tensions ou des conflits grâce à la
communication non-violente.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
> Favoriser une haute qualité de relation au service du bien-être
de chacun et de l’intelligence collective.
> Savoir mieux s’écouter et se respecter soi-même.
> Savoir créer les conditions de confiance pour une meilleure
relation à autrui.
> Développer sa capacité d’écoute active pour une meilleure
qualité d’échange.
> Savoir s’exprimer avec assertivité, défendre ses besoins et
limites tout en respectant ceux de l’autre.
> Pouvoir gérer des tensions et prévenir certains conflits au travail.
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formation@lespapillonsdejour.fr
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